Test, avis et présentation de la camera

L’Aquara Hub G3 est un appareil pensé pour la maison et doté d’un concentré de technologies lui permettant de garantir la sécurité d’un logement de manière optimale. Je dois avouer que personnellement, je n’avais encore jamais entendu parlé de la marque Aqara. Mais je me suis tout de suite interessé au test de ce produit compte tenu de son allure assez singulière. Que vaut donc cet appareil de surveillance ?

Photo de la camera Aqara G3 Hub
Photo de la camera Aqara G3 Hub

Un design pensé pour les enfants

À première vue, on pourrait croire que cet appareil est un jouet, destiné aux enfants, avec son revêtement en caoutchouc et ses oreilles de chat. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un redoutable hub de systèmes de sécurité doublé d’une caméra 2K, d’un système d’alarme avec haut-parleur et d’une IA de reconnaissance des gestes et d’amélioration de l’image les plus poussées.

Le hub est blanc, avec une grosse tête, définitivement mignon et est vendu fourni avec le câble USB-C et le chargeur nécessaires à son alimentation. Bon, le design n’est pas le point essentiel d’un outil de sécurité aussi perfectionné mais les idées sont amusantes, par exemple, vous pouvez accéder à la carte SD quand la caméra est en mode sommeil. A ce moment, deux yeux fermés apparaissent et la bouche est … l’emplacement de la carte SD.

Une caméra de sécurité haute définition

L’Aqara Camera Hub G3 a manifestement été conçue comme une caméra de sécurité pour une utilisation en intérieur, et bien que sa taille soit légèrement supérieure à d’autres d’autres modèles plus discrets, elle parvient à bien faire son travail, grâce à une excellente qualité de construction et à des composants de qualité.

Aqara a fait le choix d’un Hub central, sensé monitorer d’autres systèmes sans doute moins voyants. D’où un design agréable pensé pour se fondre dans un salon comme un petit bibelot parmi d’autres. L’objectif 2K garantit des images très nettes, même de nuit, grâce au système de vision nocturne efficace qui s’active automatiquement dans le noir.

Du point de vue sécuritaire, l’Aqara Camera Hub G3 est complet et peut effectuer des rotations de près de 360 degrés et s’incliner de 45 degrés entre haut et le bas. Il faudra donc trouver l’emplacement idéal pour que la caméra se trouve à hauteur de buste. La connexion s’effectue via votre Wifi et a pris 5 minutes à configurer, celle-ci est stable et n’a souffert d’aucun problème tout le long du test.

Une très bonne caméra mais surtout un outil polyvalent !

Le Camera Hub G3 d’Aqara marche très bien pour sa seule fonction de caméra de vidéo surveillance, mais la ou elle devient très interessante comparée aux autres modèles, c’est pour ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires. L’inévitable couple micro / haut-parleurs est bien sûr présent, et permet de discuter avec la personne filmée depuis son téléphone.

Mais aussi de nombreuses options pour « programmer » sa domotique et connecter le hub avec d’autres produits intelligents. A noter toutefois que si cette connexion est très facile avec des produits Aqara, elle s’avère compliquée voire impossible avec les produits d’autres marques. Le suivi des personnes et les notifications fonctionnent très bien, immédiatement quand la caméra détecte quelqu’un.

En revanche, les capacités de reconnaissance faciale proposée sont déjà plus compliquées à mettre en œuvre. Il vous faudra des photos très claires, sur fond blanc, sans barbe ou lunettes pour faire reconnaître un visage au Camera Hub G3. Et cette reconnaissance n’est jamais garantie ou rapide.

Sur le papier c’est très cool et ça fonctionne souvent, mais en pratique c’est un peu faible pour compter réellement dessus. Par contre, la reconnaissance gestuelle est bien meilleure et comprend cinq gestes simples pour lequel il est possible de configurer des actions.

Leave a Comment