Nettoyage citoyen du canal d’Elne

L’assemblée des habitants d’Elne fait son bonhomme de chemin.

Certains ont pris en main la mobilité au travers des diagnostics en marchant, d’autres la circulation et le stationnement dans un quartier spécifique, d’autres encore travaillent à un “boul’vert” : un circuit pédestre autour de la ville pour les promeneurs ou les amoureux de la marche.

Dernièrement, c’était le tour, pour celles et ceux qui réfléchissent, à la propreté et à l’environnement de lancer leur première opération citoyenne de nettoyage et, avec le soutien de la mairie, ont commencé par un tronçon urbain du canal.

Une quinzaine de personnes, parmi lesquelles quelques élus, après l’ezmorzar (le petit-déjeuner), avec café et croissants se sont engouffrées dans le canal bétonné. Sur quelques centaines de mètres, ils ont sorti et évité de finir à la mer plastics, bouteilles, accessoires automobiles et autres improbables objets.

Quelques égouts déversés en direct dans le canal ont été aussi découverts, la municipalité d’Elne se chargera dans les plus brefs délais de verbaliser et d’y mettre bon ordre.

L’opération prenait fin à l’approche du déjeuner avec un grand sentiment de satisfaction et une forte envie de recommencer plus nombreux.

Dans des communes à très faibles moyens financiers comme la commune qui ne peut investir plus dans le nettoyage, l’intervention citoyenne sera déterminante à l’avenir, pour le ramassage des déjections canines, le nettoyage des rues et du canal ou les pas-de-porte et les trottoirs qui, comme beaucoup semblent l’ignorer, est à la charge de l’occupant de la maison.

Leave a Comment