Les bienfaits de la prise de notes pour l’apprentissage

Entre les premières prises de notes sur papier et celles d’aujourd’hui dans leur format sur écran, nous avons toujours besoin de nous rappeler de ce que nous apprenons afin d’éviter que notre mémoire nous fasse défaut. Et pour ce faire, devenir un bon scribe en prise de notes suppose de bien mettre les meilleurs augures de notre côté !

Les bienfaits des prises de notes

Les neurosciences sont là pour nous le signaler : les prises de notes lors des apprentissages nous permettent une meilleure attention et focalisation favorisant le processus de mémorisation. Chaque fois que nous reformulons dans nos prises de notes ce que nous venons d’entendre en cours, lorsque nous nous posons nous-mêmes des défis de mémoire sous forme de test, devinette ou mot clé à développer, nous nous engageons activement à rendre l’acquisition et la consolidation des apprentissages plus performantes.

Après cette prise de notes, avoir le souci de les relire pour vérifier la justesse des propos. Au cas où des doutes se présenteraient, ne pas hésiter à demander quelque explication supplémentaire de la part de l’enseignant·e ou des camarades d’études. Bien faire la part de ce qui a été dit, ce qui est essentiel et ce qui reste à confirmer ou élargir avec des recherches plus approfondies.

Bien évidemment, nous ne devenons pas du jour au lendemain des experts en prise de notes.
Nous sommes face à une sorte de passage où les questions de temps
d’expérience et d’apprentissage de techniques s’imposent.

Comment faire
alors se mettre sur la bonne voie ? Comment réussir à apprendre à
repérer les informations essentielles ? Comment savoir les
hiérarchiser dans une mise en page qui nous soit pratique ?

Première étape : l’observation

Le premier pas ce sera celui d’observer ce qui se fait en prises de notes autour de nous, que ce soit de la part du corps enseignant ou de nos camarades de classe. Quelle est la méthode qui semble être la plus utilisée ? Est-ce que cette méthode convient à notre style et profil d’apprentissage ?

Chaque méthode propose une mise en page différente. D’un côté, les prises de notes peuvent se trouver par exemple sous forme de cascade, escalier, arborescence ou réseau de concepts. De l’autre, les informations à noter peuvent être divisés en zones spécifiques d’écriture comme propose la méthode Cornell :

  • Une zone A pour identifier la matière, la date et le cours.
  • Une zone B pour la prise de notes concise et aérée des contenus. Cette partie-là peut-être cachée après pour la révision.
  • Une zone C pour y écrire les mots clés ou quelque avertissement.
  • Une zone D pour faire brièvement une synthèse en deux phrases et numéroter la page.

De plus, nous pouvons encore choisir entre la carte conceptuelle, le sketchnoting, la boxing method ou celle appelée The Outline Method.

De quel matériel nous allons avoir besoin ? Bien établir ce qu’il sera nécessaire sur papier comme marqueurs de séchage rapide pour établir des codes couleurs par exemple ou sur écran se demander quels programmes ou applications nous allons utiliser pour la prise de notes (Evernote, Microsoft One, Google Keep, Simple Note, Notion Bear, Apple Notes…) avec la mise en garde de se rappeler d’être toujours équipé des chargeurs adéquats et un bon accès à la prise.

Deuxième étape : la pratique

La pratique vous guidera sur ce qui marchera le mieux dans vos prises de notes, les résultats obtenus dans les évaluations vous fourniront un aperçu clair sur elles. 

Une bonne prise de notes pourra venir à la rescousse du camarade de classe absent malgré lui maintenant, un autre jour c’est nous qui en auront peut-être besoin.

L’entraide avec de bonnes équipes qui se partagent la prise de notes est un grand plus.

Le cas de l’UNIPAD un dispositif permettant aux étudiants allophones d’accéder à la prise de notes des étudiants francophones en direct des cours magistraux au moyen d’une édition de texte collaboratif utilisé de manière synchrone est toute une réussite. L’on parlerait d’une prise de notes habituelle selon les pays. Une prise de notes à la française par exemple qui pourrait ne pas être très éloignée de la prise de notes à l’espagnole.

Ceux et celles qui seront avantagés dans la prise de notes seront les personnes aimant l’organisation des idées et écrire. Ces mêmes personnes prennent déjà des notes dans leurs vies personnelles, elles possèdent peut-être même un agenda sur papier ou écran où elles s’entraînent depuis un moment.

Je me rappelle bien d’un exemple précis. La personne apprenante quand elle prenait des notes était telle qu’elle cuisinait et rangeait la maison, efficace, organisée dépassant encore cela dans la matière de l’apprentissage de la langue étrangère. Ses notes, elles avaient un charme inouï qui donnaient envie de réviser la matière apprise à tout moment de la journée. Je lui ai parlé récemment elle a toujours son cahier de prises de notes chéri avec elle peu importe les déménagements de maisons faits !

Si vous me demandez mon avis personnel pour la prise de notes, je vous dirais de trouver votre style, ce qui vous arrange le mieux. Pour moi ce qui marche dans tous les cas, c’est le code couleur, les symboles, les formes, les flèches et les encadrés pour relier les informations pour former le tout visuel théorique mais artistique dont j’ai besoin.

Références

BONNET, C. Méthode prise de note rapide et efficace (+ abréviation). URL : https://sherpas.com/blog/prise-de-note-rapide-et-efficace/

BOUCHET, K. Conception du dispositif collaboratif de prise de notes Unipad. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. URL : http://journals.openedition.org/ripes/1503; DOI: https://doi.org/10.4000/ripes.1503

Cette méthode de prise de note serait très efficace. Être Étudiant. URL : https://etreetudiant.com/methode-de-prise-de-note-efficace/

CHAPUIS, C. La prise de notes sur papier est
plus stimulante pour le cerveau. URL :
https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/la-prise-de-notes-sur-papier-est-plus-stimulante-pour-le-cerveau-que-celle-sur-l-ecran-d-un-smartphone-ou-d-un-ordinateur-et-elle-permet-d-avoir-une-bien-meilleure-memoire

Découvrir Sketchnote. URL: https://continuite-pedago.canoprof.fr/eleve/Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants/Decouvrir_sketchnote/

DESWARTE, C. Réflexion sur la Préparation à la prise de
notes en Français Langue Seconde de Locuteurs non-natifs étudiant dans
une université francophone. URL :
https://www.academia.edu/3435222/La_prise_de_notes_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise_pour_des_noteurs_non_natifs

La prise de notes. URL : https://umcs-comment-tuvas.ca/la-prise-de-notes

LOSFELD, J-B.Les meilleures applications de prise de notes sur Android. URL : https://www.clubic.com/application-mobile/dossier-381917-back-to-school-les-meilleures-applications-de-prise-de-notes-sur-android.html

MEILLEUR, C. Neurosciences : Apprendre en 4 temps. URL : https://knowledgeone.ca/neuroscience-learning-in-4-steps/?lang=fr

Prise de notes : 7 méthodes pour être rapide et efficace. URL : https://rosedienglab.defarsci.org/prise-de-notes-7-methodes-pour-etre-rapide-et-efficace/

VINCENT. 10 techniques pour une prise de notes efficace. URL : https://motidotes.com/2019/02/techniques-dapprentissage/10-techniques-prise-de-notes-efficace/



Voir plus d’articles de cet auteur

Leave a Comment