Jardinage. Des saints de glace très redoutés : les conseils d’un pépiniériste du Cotentin

Un choix immense de fleurs et de légumes avec surtout plein de conseils de Cyril Cuquemelle et son jeune apprenti Timéo.
Un choix immense de fleurs et de légumes avec surtout plein de conseils de Cyril Cuquemelle et son jeune apprenti Timéo. (©La Presse de la Manche)

Ils sont surveillés par les jardiniers ces trois saints, Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert qui d’après le dicton « font à eux trois un petit hiver ».

Les 11, 12 et 13 mai apporteraient avec eux le froid… Cyril Cuquemelle était présent ce samedi 7 mai 2022 sur le marché de Barneville-Carteret (Manche) devant son étalage de fleurs, arbres fruitiers, plants… plus de 700 articles qu’il déballe à chaque marché. C’est la quatrième année que Cyril a pris la suite de Maurice, son papa. 

« A priori, il n’y aura pas de gel pour les Saints de glace. C’est la saison pour planter les tomates. Un petit conseil, couper les feuilles du bas et vous enfoncez dans la terre les racines et tout le pied vert. La tomate aura plus d’enracinement, moins besoin d’eau et donc moins de risque de mildiou. »

Cyril Cuquemelle

Aidé par un apprenti 

Tout peut être planté en ce joli mois de mai, les courgettes, les poivrons, les plants de légumes. Les racines à nues sont terminées mais vous pouvez continuer à planter les arbres fruitiers en container.

Cyril, depuis le mois de novembre dernier, est aidé de Timéo, jeune apprenti âgé de 15 ans. 

« Je suis venu faire un stage de trois semaines lorsque j’étais à la MFR. J’ai beaucoup aimé aussi bien Cyril que les plantes et la vente. Je suis en première année d’apprentissage de vente avec le groupe FIM. J’aime beaucoup ce que je fais. »

Timéo

N’oublions pas Marie, l’épouse de Cyril qui compose avec goût toutes les belles jardinières et est présente sur les marchés de Carentan, Port-Bail-sur-Mer, La Haye-du-Puits, Valognes et Pirou (de mi-mars à mi-septembre).

De notre correspondante Chantal LECLERC

Vous pouvez retrouver Cyril sur la page Facebook Cuquemellefleurs, il se fera un plaisir de répondre à vos doutes ou questions. Cyril Cuquemelle. Tél. 06 76 76 47 28.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment