Comment laver un tapis ? – Le Parisien

Un tapis, c’est joli, mais ça se salit souvent très vite. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que le degré de saleté soit élevé pour procéder à son nettoyage. Évitez les produits ménagers spécialisés, souvent toxiques : voici comment nettoyer efficacement un tapis à peu de frais!

Laver son tapis : plusieurs solutions possibles

Passez l’aspirateur

Avant tout nettoyage en profondeur, notamment des taches, il est recommandé de commencer par passer un bon coup d’aspirateur sur le tapis. De cette manière, vous enlevez une partie de la poussière et vous évitez que celle-ci vienne perturber le nettoyage profond.

Utilisez du liquide vaisselle

En mélangeant un peu de liquide vaisselle à un demi-seau d’eau tiède, vous obtenez un résultat mousseux qui va vous permettre de nettoyer votre tapis. Frottez les zones sales avec une éponge neuve, puis rincez à l’eau claire. Une fois sec, votre tapis sera comme neuf.

Optez pour le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

La combinaison d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un grand verre d’eau gazeuse donne un mélange qui fait souvent des miracles sur les taches des tapis. Vous pouvez aussi saupoudrer votre tapis avec du bicarbonate, laisser agir quelques minutes, puis verser de l’eau pétillante dessus. Frottez les taches, laissez sécher, et aspirez la poudre, tout simplement.

Misez sur le nettoyeur vapeur

L’achat d’un nettoyeur vapeur est un investissement qui peut s’avérer important, mais si vous possédez plusieurs tapis chez vous, vous ne devriez pas le regretter. En effet, c’est un moyen extrêmement efficace de décaper les tapis, mais aussi les rideaux, la moquette et même le canapé. En prime, vous éliminez les acariens et d’autres bactéries, pour une hygiène renforcée.

Et si votre tapis n’est pas récupérable, voici une sélection de bonnes affaires pour retrouver un nouveau modèle :

A lire aussi : Tous nos codes promo Maisons du Monde

Leave a Comment